blog

to share

Sharing is loving and encouraging ...

Fragile : un mot si délicat mais qui paradoxalement, renferme tant de puissance. Parce qu’en général, l’être humain a tendance à s’adoucir lorsqu’il est indiqué que c’est fragile. Bon, j’exclus tout enfant âgé entre 0 et 12 ans et les livreurs. Je ne sais pas pourquoi les enfants, à la limite OK là je comprends ça passe, mais les livreurs… Really?! C’est comme si j’avais le goût de tenter la technique de la reverse psyschology, i.e., on inscrit sur l’étiquette « Brasse-moi aussi fort que tu le peux pis gâte-toi donc en me pitchant dans le fond de ton truck!!  »

Enfin,  on peut arriver à nommer un grand nombre d’items qui entrent dans cette catégorie, pour la plupart d’entre nous, c’est matériel : du verre, des bibelots, des verres en cristal, yadiyadiya.

Puis un jour, parce qu’on grandit, parce qu’on perd l’innocence de l’enfance, parce qu’on est confronté à toutes sortes d’épreuves, on se rend vite compte que le sens du mot fragile peut s’appliquer à beaucoup plus qu’aux verres en cristal qui datent du mariage de l’arrière-grand-tante de ton paternel et qui ramassent la poussière dans le buffet de chacune des générations qui ont suivi. La santé, la vie, oui c’est ça, c’est aussi ça qui entre dans cette fichue catégorie.

La fragilité, c’est parfois tangible, mais elle est souvent sournoise, soudaine, froide, impardonnable. Et immanquablement, aussi malheureux soit-il, parfois la fragilité l’emporte. Il y a nécessairement quelque chose qui fera que ça va éclater…parce que quand c’est fragile à prime  abord et qu’on y ajoute un élément déclencheur, comme une faille, une toute petite entaille, ben ça y est, ça pète!

Luc De Larochellière l’a écrit lui, puis il l’a chanté la fragilité…j’invente rien :

« On ne choisit pas toujours la route,

Ni même le moment du départ;

On n’efface pas toujours le doute,

La vieille peur d’être en retard…

Et la vie est si fragile.  »

 

Quand tout à coup tu es dans une salle d’accouchement, que l’atmosphère est à son maximum de tension, que même si personne dans cette salle ne veut se laisser envahir par elle, elle te prend à la gorge, elle noue ton estomac, elle te fait suer, bref, elle te tient! C’est une fine manipulatrice cette tension, c’est sûrement la meilleure amie de la fragilité. Elles sont de connivence, l’une ne vient pas sans l’autre. Mais qui l’emporte? Ah, ben ça, ça dépend du destin. Lui, il s’en mêle souvent dernière minute. Pis lui là, c’est le Grand Manitou mesdames et messieurs!

Quand le flou redevient de plus en plus clair, quand la zone grise s’estompe, quand tu as réussi à battre la tension et que tu as accouché d’une petite fille qui finalement respire et qu’on te dit « Félicitations pour la cocotte, elle pèse 920 g ». Là, là seulement, tu le sais mauditement bien que la fragilité te mène par le bout du nez. C’est déjà 1-0 pour elle! Pis on verra quand le Grand Manitou décidera de se manifester!

MissFancy : Mon vrai prénom c’est Audrey…j’ai rien,croyez-moi…de toute façon les mensonges et moi, on ne fait pas bon ménage. Mon corps, pour ne pas dire ma face, refuse de collaborer à conterdes menteries, elle tombe tout de suite en un mode shutdown ridicule du genre yeux qui louchent, joues rouges, mordillage de lèvres incontrôlable, etc. Bref, j’ai appris dès mon jeune âge que c’était mieux pour tout le monde si seule la vérité sort de ma bouche avec du tact (bien sûr) de fancy. C’est juste un surnom que je me suis fait donné au secondaire et ce fut aussi mon premier courriel. On repassera pour l’originalité, j’en conviens. Mère de 3 enfants, dont 2 seulement sont encore parmi nous. Un grand de 6 ans, artiste, enjôleur, affectueux, geek à la limite mais tellement affectueux et un mini de 4 ans, téméraire, moqueur, indépendant qui se fout du monde entier mais qui réussit à charmer x 1000 par sa petitesse et ses expressions faciales. 2 gars complètement différents mais qui rockent my world!
Séparée depuis 2 ans mais faisant partie des chanceuses pour qui l’ex compte encore comme étant l’homme de sa vie sans le côté amoureux (au sens propre) de la situation. Je mène une vie rangée dans mon sous-sol de maison que je loue dans les Cantons-de-l’Est et je suis adjointe administrative à temps plein nouvellement attirée par ce truc appelé blogue!
Vous avez aimé cet article? Alors, devenez membre en vous abonnant à nos listes d’envoi.